L'association 1,2,3...Pluie est née d'une envie : répondre aux besoins de toutes les familles, qu'importe leurs moyens, afin qu'elles puissent se rencontrer, s'informer et créer du lien avec leurs enfants.
Les missions d'1,2,3... Pluie !
Rompre l'isolement parental
Les premiers mois où l'on (re)devient parents sont parfois difficile. L'attention à donner H24 à bébé, le manque de sommeil, les changements physiques, hormonaux et le "BabyClash" contraignent souvent les jeunes parents à s'isoler.
Créer du lien
parents-enfants
L'association 1,2,3...Pluie souhaite à travers divers évènements, rencontres et échanges gratuits et accessibles à tous, permettre aux pères et aux mères de créer, nouer, renforcer le lien d'attachement avec leurs tout-petits.
Sensibiliser
sur la DPP
La DPP, c'est la dépression post-partum. En France, elle touche 10 à 20% des mères, mais aussi des pères.
1,2,3...Pluie a pour mission de faire connaitre les facteurs de risques de cette dépression et d'en diminuer l'impact sur les familles.
Nos actions
Pour mener à bien ses missions, l'association 1,2,3...Pluie ! organise divers évènements autour de la parentalité. Ces rencontres et échanges sont gratuits
et accessible à tous et ont pour objectifs de rompre l'isolement parental
et de créer du lien parent-enfant.
Vous souhaitez vous investir à nos côtés pour développer l'association ?
Toi aussi tu pensais que tu serais cette maman parfaite, avec une patience débordante, une énergie folle du soir au matin ? Toi aussi tu te voyais mitonner un bon petit plat à tes enfants chéris tirés à quatre épingle d’une main, en organisant un atelier montessori de l’autre ? Toi aussi tu as dégringolé de ton joli nuage quand tu as compris que non, comme tout le monde avant toi, tu allais juste faire COMME TU PEUX. Poursuivre la lecture sur instagram..
Un évènement de sensibilisation sur l'environnement pour les parents et leurs enfants. Ramassage des déchets de long de la somme, ateliers de sensibilisation et de formation au compost et recyclage du plastique en médiators. Article à découvrir sur notre blog "la météo de pluie".
Un grand succès pour ce p'tit dej des daron.ne.s sur les récits d'accouchement. De beaux témoignages, de jolis partage pleins d'émotion pour ces moments uniques dont on se souviendra toute notre vie.
A l'occasion de la fête des mères nous avons organisé la fête des mères.. nature à la maison du colonel ! Un évènement gratuit durant lequel les parents et leurs minis ont pu participer à différents ateliers : un atelier sensoriel avec de jolies fleurs, un atelier créatif où fabriquer sa coccinelle porte bonheur, une chasse au trésor nature, la fabrication de A a Z d'un joli bouquet fait main pour offrir à sa maman.. et un atelier détente pour les parents!
Plusieurs échanges récents m’ont amené au constat que la chose qui me rend le plus triste, finalement, c’est de voir que nous sommes encore trop nombreuses à mettre notre vulnérabilité sous cloche. Accepter et exprimer sa vulnérabilité, c’est salutaire, partout, tout le temps, et pour tout le monde, j’en suis convaincue. Poursuivre sur instagram
P'tit dej des daron.ne.s sur le thème de l'arrivée du deuxième enfant. Comment l'annoncer au premier, quels sont les meilleurs tips pour s'organiser au mieux.. on a partagé nos expériences et nos meilleurs conseils pour vivre au mieux l'arrivée d'un deuxième dans la famille.
« Pourquoi on ne m’avait pas dit que j’allais mourir ? Le jour de l’accouchement, ce n’est pas seulement l’enfant qui va naître, c’est la mère aussi. Et pour renaître, il faut bien mourir non ? » Pour poursuivre la lecture rendez-vous sur instagram
On nous l'a réclamé : une seconde édition des p'tit dej des daron.ne.s sur les récits d'accouchement ! On s'est retrouvé tous les mercredi cet été chez Bleue sur somme pour échanger en toute bienveillance autour de notre expérience.
Evidemment, les rendez-vous immanquables entre avril et septembre ! Tous les derniers dimanche du mois, c'est le gang du club poussette qui se réunit au parc Jean Rostand pour échanger en toute bienveillance sur cette période du post partum.. Pour s'inscrire au club poussette cliquez sur le lien.
Cette fois ci, l'échange du p'tit dej des daron.ne.s portait sur le désir d'enfant. Comment l'accueillir, le vivre, le concrétiser au mieux... toujours avec bienveillance, nous avons partagé nos ressentis, sans jugement, nos expériences et surtout échanger sur cette envie que l'on ressent parfois, de fonder ou d'agrandir notre famille et comment y parvenir..
Le Baby clash : un sujet attendu que l'on a abordé avec beaucoup d'humour et de relativité. C'est quasi impossible de l'éviter, ça arrive, mais c'est rare ! Alors on s'est retrouvé à échanger pendant 2 heures sur les conflits qui naissent aprés l'arrivée d'un enfant, sur l'effet du manque de sommeil sur notre couple, sur le temps qu'on lui accorde... on a fini par se donner quelques conseils pour nourrir au mieux le couple amoureux parfois étouffé par le couple parental en post partum.
Cette phrase, je l’ai vue passer en accroche d’un article du Monde du 26 mars 2023, et depuis elle tourne dans ma tête en boucle. C’est exactement ça qui est difficile dans le fait de voir ses enfants grandir. Plus ils prennent de centimètres, moins nos bras peuvent les enserrer et les protéger de la violence et de la folie du monde. Poursuivre la lecture sur instagram..
Christelle
« C'est important pour les Mamans
de se retrouver et de discuter de leurs problématiques. On est souvent très seule les premiers mois du post-partum, surtout la semaine, quand tout le monde travaille, et pouvoir se retrouver entre mamans, ça fait du bien !»
Anne-Cécile
« Devenir Maman, c'est un nouveau métier à apprendre et participer aux ateliers de Pluie c'est en apprendre d'avantage, mais aussi rencontrer d'autres parents, qui souvent, vivent la même chose que nous, c'est important !»
Victor
« Je n'ai pas encore d'enfants, mais l'action de 1,2,3... Pluie me rassure car je sais que je pourrais lors
de leurs différents rendez-vous trouver une oreille attentive
sur les problématique que je pourrais être amené à rencontrer
quand je serais père. »