top of page

World clean up day

Dernière mise à jour : 28 sept. 2023

A l'occasion de l'initiative mondiale "World Clean up Day"qui vise à nettoyer la planète, Pluie s'est associé à des acteurs locaux engagés pour faire du 16 septembre, une journée de ramassage de déchets et de sensibilisation aux enjeux écologiques et environnementaux.




Un évènement avec des acteurs engagés


Il était important pour nous de mobiliser autour de cette initiative des acteurs locaux engagés. C'est avec Isabelle Sauvage, MOF Art des Jardins et spécialiste du compost, l'association le Huitième continent spécialisée dans le recyclage plastique et Bleue sur Somme le café itinérant préféré des gourmands et des adeptes des boissons et pâtisseries bio, que nous avons organisé cet évènement.




Bleue sur Somme est un café culturel itinérant qui a élu domicile à la maison éclusière de Lamotte Brebière. Fanny Moïse y propose une carte de boissons et gourmandises bio, de saison, et honnêtement, très savoureuses !



Isabelle Sauvage, meilleure ouvrier de France Art des jardins est également spécialiste du compost. Elle transmet son savoir par le biais de conférences, de formations et d'interventions thématiques. 🌿 Faire alliance avec le vivant pour jardiner autrement 🌿


L'association "Le huitième continent" est présidée par Pablo Ducron et Maxime Marionnaud. À eux deux, ils montrent qu'il est tout à fait possible et ludique de recycler du plastique. Leurs actions ? Sensibiliser et utiliser les différents plastiques pour en faire de nouveaux objets, comme notamment des médiators pour les fans de musique.




sensibiliser enfants et parents


L'objectif de cet évènement était de sensibiliser les enfants et leurs parents au respect de notre planète, mais pas que : il était aussi question de mettre la main à la pâte.


A 10h, nous avons enfilé nos gants, pris nos sacs et nous nous sommes baladés le long de la Somme pour y ramasser les déchets qui le bordaient. Nous aurions préféré ne pas avoir de déchets à ramasser mais malheureusement, nous en avons trouvé pleins.. (parfois même totalement improbables : comme une grille de barbecue et un pantalon...).

Après la balade ramassage, place aux ateliers libres !

Alice et Marthe de l'association 1,2,3...Pluie avaient organisé un atelier créatif et ludique autour du tri : la chenille du tri ! Les enfant ont été invités à peindre des rouleaux de papier toilettes aux différentes couleurs des poubelles de tri..


Le temps que la peinture sèche, nous avons tous assisté à la présentation d'Isabelle Sauvage autour du compost. À travers son expertise et la mise en place de différents pots contenant des déchets qu'elles nomme "vivants", nous avons découvert les différentes étapes du compost et les enfants ont pu les classer par ordre chronologique. À la fin de l'atelier, Isabelle Sauvage a répondu aux questions des petits et des grands autour des bons gestes à mettre en place pour bien composter.

Plus d'excuses pour 2024, on s'y met, et on s'y met bien ! Tic tac tic tac.. Les petites poubelles sont prêtes..il est temps de les customiser et de leur faire des visages rigolos à l'aide d'yeux et de coups de marqueurs. Place maintenant au découpage des cartes "déchets" qu'il faudra jeter dans les bonnes poubelles..

C'est au tour de Pablo et Maxime de l'association le huitième continent de nous montrer à quel point il est ludique et simple de recycler du plastique ! Munis de leur machine, ils ont transformé devant nos yeux ébahis des copeaux de plastiques en plaque colorées à découper. Et "clac" d'un coup d'emporte-pièce, une centaine de mediators ont été réalisés ! Une expérience ludique pour les enfants.. mais aussi pour les parents !


Les familles sont reparties avec leur chenille du tri avec laquelle ils vont pouvoir jouer sans limite à la maison, des conseils pour bien trier leur repas et des médiators pour développer leurs talents de guitaristes ! Une très belle matinée chez Bleue sur Somme qui nous a régalée !


france bleu picardie parle de notre évènement


Retrouvez l'interview sous forme de podcast ici.



retour en image sur le world clean up day





4 vues0 commentaire

Comments


bottom of page